Evolution de Gratuite

Cette page sera dédiée au travail de nos deux protégées : Gratuite et Ikéa 

Mercredi 19 Octobre 2016 


Ce jour-là, nous avons simplement fait le choix de nos vaches. Philippe, le vacher, nous a d'abord donné une liste de 7 vaches et génisses étant susceptibles de participer au concours.
Nous les avons donc rencontrées puis manipulées pour celles qui se sont laissées approcher. 

Au final, nos choix se sont orientés vers Gratuite et Ikéa.
Pour confirmer cette décision, et les départager pour le rôle de titulaire, nous leur avons mis le licol et les avons fait marcher. 

Jeudi 03 Novembre 2016


Alicia et Marie sont allées à la ferme pour prendre quelques photos de Gratuite, la manipuler et lui faire un pansage.

Mardi 08 Novembre 2016


Gratuite et Ikéa ont toutes les deux eu le droit à un bon pansage accompagné d'un tour de l'aire paillée. Petit plus pour Gratuite : Marie et Alicia lui ont demandé de marcher la tête haute. 

Mercredi 9 Novembre 2016 

Quatrième séance au licol pour Gratuite !


Romain et moi (Anaïs) sommes arrivés au champ, tout le groupe était couché dans l'herbe bien verte ! Aucune ne s'est levée. Nous nous sommes donc approchés de Gratuite, quelques grattouilles, elle n'a pas bougé. Et bien c'est parti, on lui a remis le licol sans aucune difficulté ! 
Le plus compliqué a probablement été de la faire se lever car elle était décidé à continuer sa sieste avec ou sans nous. 



Après quelques minutes, Gratuite se lève enfin !
 Ensuite, on l'a faite marcher un peu et encore une fois, pas sans difficulté. Elle est feignante ! Une fois la marche avant activée, il fallait encore réussir à la garder car elle s'arrêtait dès qu'elle en avait l'occasion ! Au final, on a bien fini par faire une cinquantaine de mètres ! 

Ensuite, au tour d'Ikéa, qui était elle aussi encore couchée. Mais dès qu'elle nous a vu approcher, elle s'est levée. Bien entendu, elle n'a pas voulu se laisser approcher, c'est tellement plus drôle de nous faire courir dans un champ d'herbe verte ! La pluie approchant à grand pas, et Ikéa campée sur ses positions, nous avons fini par quitter le champ. 


Cela nous a permit de comprendre qu'il était encore trop tôt pour espérer attraper Ikéa au champ pour le moment, et que nous devions venir la travailler plutôt avant ou après la traite, lorsqu'elle est dans le bâtiment.

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! 

Samedi 3  décembre


Ce week-end, nous nous sommes réunis pour passer une nouvelle étape avec Gratuite : celle du nettoyage. Gratuite a été lavée pour la première fois et autant dire que cela n'a pas été très compliqué. Nous avons été la chercher et l'avons amené devant le bâtiment des vaches. Nous avons commencé à la brosser pour enlever le plus gros de la saleté et l'avons passé à la douche. Nous l'avons savonnée puis rincée et enfin séchée. Quel changement de voir notre belle Gratuite toute blanche ! Pour finir, nous avons profité du beau temps pour faire quelques photos. Un article arrivera bientôt avec une vidéo des progrès de notre mascotte.


Mardi 6 décembre et mercredi 7 décembre

Après l'étape de la douche passée, il a fallu commencé à tondre notre petite Gratuite. A deux, nous avons été nous occuper de la belle pendant deux heures. Le travail a été très fructueux car au bout de deux heures, Gratuite était tondue presque entièrement. Elle n'a pas bougé et est restée très calme et patiente. Pour nous deux qui n'avions jamais tondu de vache de notre vie, la première fois ne fut pas si compliqué. Le soir, Gratuite a été la mascotte de notre classe avec une belle photo de classe réalisée par deux filles de notre classe pour leur projet (pour voir l'article, c'est ici !). Le lendemain, nous sommes revenu avec Romain en plus pour faire les finitions de la tonte à savoir la tête et la queue. Pour finir, nous l'avons bien nettoyée pour réaliser les photos pour notre affiche. 


 










Vendredi 9 décembre


Vendredi soir, nous avons été nettoyer Gratuite et faire quelques photos. Nous en avons profité pour la travailler un peu. Nous l'avons donc fait marcher en lui apprenant à ne pas aller trop vite, à garder un rythme constant et à marcher la tête haute. A part quelques difficultés à marcher lentement, le travail à été très fructueux. Nous avançons petit à petit et Gratuite fait de très bons progrès. 



Depuis mi-Décembre jusqu'à mi-Janvier

Durant cette période, Gratuite a continué de nous donner tout ce qu'elle nous donnait précédemment. Elle a aussi évolué sur son port de tête qui est beaucoup plus haut. On l'a sortie régulièrement pour faire des photos, la faire marcher et aussi pour la brosser et la laisser brouter. Gratuite progresse sans arrêt, ce qui n'est pas forcément le cas d'Ikéa, notre vache remplaçante ! 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire