mercredi 14 décembre 2016

Les ovinpiades : un PIC ambitieux !

Cette année, 4 filles de notre classe de BTS 2 Productions Animales ont choisi de participer aux ovinpiades collectives dans le cadre de leur PIC. Voici une petite présentation.







Les Ovinpiades collectives, qu'est-ce que c'est ?



Les ovinpiades collectives sont un concours inter-lycée ayant lieu tous les ans. Ce concours se déroule à l'échelle régionale et nationale, seuls les lycées agricoles y participent et cela en ayant un groupe traitant un sujet donné en lien avec la filière ovine.
Cette année le sujet donné est « Chronique de l'élevage ovin moderne », le thème s'adresse à un public allant de l'élève en école agricole à l'agriculteur lui-même, il doit pouvoir être diffusable à travers toute la France et c'est au groupe participant de trouver sous quelle forme le présenter (vidéo, article, photo, radio, télévision, réseaux sociaux, blog, etc … ).

L'année 2017 représente la 12 ème représentation des ovinpiades à Paris. Le lycée de Kernilien y participant tous les ans, cette année ne fera pas exception. 



Qui sont les candidates?



Le groupe participant à ce concours annuel se compose de Aurore, Anne-France, Émilie et Manon toutes étudiantes en 2nde année de BTS Productions Animales. Étant toutes les 4 motivées et 2 d'entre elles ayant déjà eu une expérience dans l'élevage ovin, c'est avec enthousiasme qu'elles mènent ce projet.
C'est un travail d'équipe qui bénéficie du soutien permanent de toute l'équipe pédagogique de la filière BTS PA. Après de nombreuses visites d'élevage, elles ont pu recueillir toutes les informations nécessaires pour rédiger leur chronique sur l'élevage ovin moderne.




Quelles sont les finalités ?



Les 4 étudiantes vont se confronter aux autres lycées du grand-Ouest participants  en début d'année 2017présentant leur projet devant un jury de professionnels qui les écouteront et leur poseront des questions à la fin de leur présentation.
Par la suite, si elles sont qualifiées lors du concours régional, elles pourront participer au concours national se déroulant à Paris lors du Salon International de l'Agriculture (en tant que présentatrices du grand-Ouest) et en présentant le même projet mais en concurrence avec les autres régions de France : Le centre-Ouest ; Le Sud-Ouest- ; Le Sud-Est et le Nord Est. Cette finale nationale aura lieu le 25 février 2017. 

Bonne chance à elles ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire