vendredi 9 décembre 2016

La grippe aviaire au coeur de l'actualité française

Le retour de la grippe aviaire en France est un sujet qui nous touche, premièrement parce que nous faisons partie du monde agricole en tant qu'étudiants dans le milieu des Productions Animales, deuxièmement car nous sommes des citoyens, et donc, des consommateurs. Après plusieurs années de statut "indemne d'Influenza Aviaire", la France se retrouve projetée en "risque élevé".


Depuis quelques semaines, le virus de l'Influenza Aviaire est de retour en France avec une souche extrêmement pathogène. Après un premier cas repéré dans le Pas-de-Calais chez des canards sauvages, la grippe H5N8 a été détectée dans plusieurs élevages du Sud-Ouest ces derniers jours. Depuis, plusieurs cas de la maladie ont été détectés dans plusieurs régions françaises. Le flux migratoire des oiseaux sauvages actuellement en cours n'aide pas non plus à canaliser la dispersion de la maladie. 

Cette nouvelle apparition inquiète le monde agricole et les consommateurs car la grippe aviaire reste une zoonose,c'est-à-dire une maladie transmissible de l'animal à l'homme. Néanmoins, il est important de savoir qu'il n'existe aucun risque lié à la consommation de la viande de volailles et le virus H5N8 ne semble pas pathogène pour l'homme pour l'instant. 
Cet épisode sanitaire pose de nombreuses questions dans le monde agricole et plus particulièrement dans la filière volailles, surtout à la veille des fêtes de fin d'année. Plusieurs décisions ont été prises pour limiter la propagation du virus à savoir : le confinement des volailles d'élevage ainsi que l'interdiction de présence de volailles vivantes sur les marchés où rassemblements publics.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire